Randonneurs

Ti lamp ti lamp…

Estandeuil est une commune du Puy-de-Dôme d’environ 400 habitants, située dans le parc national du Livradois-Forez. Elle est constituée de nombreux hameaux et son territoire est un équilibre réussi entre forêt et terres cultivables. Le Miodet, petit ruisseau bucolique traverse la commune.

Si vous êtes des randonneurs amoureux de la nature, alors vous vous laisserez facilement tenter par la randonnée du Château de Mauzun à Estandeuil (catégorie randos faciles – bleu).

Au milieu des champs et des prés et au coeur des vallons auvergnats de l’Ouest, cette balade vous proposera des jolis points de vue sur les hameaux et les montagnes alentours. Avec comme ligne de mire, les ruines du Château de Mauzun, à la pierre sombre et volcanique.

Aux alentours, ce ne sont que buttes, collinettes, paysages verdoyants et fleuris aux portes du plus imposant Forez, un paradis pour randonneurs. Vous apercevrez d’ailleurs ses majestés Col du Béal et Col des Supeyres à plusieurs endroits de votre randonnée. De l’autre côté de la vallée, après avoir traversé un joli cours d’eau, c’est Estandeuil qui vous accueillera. Son église romane, remaniée au fil du temps, s’admire surtout pour sa belle pierre et son clocher impressionnant du 16ème siècle. Plus loin, l’étang du Pic clôturera une charmante ballade champêtre.

Il faut compter environ 45 minutes de marche pour relier Mauzun à Estandeuil. A votre arrivée, 2 tables de pique-nique et un terrain de pétanque sont à votre disposition place de l’église. L’endroit parfait pour faire une pause déjeuner et pendre quelques photos! Et c’est ici même que vous pourrez récupérer votre commande de sandwich ou assiette créole, que vous aurez préalablement commandé!

bouchons réunionnais

Sandwich créole 6€

Pain bouchon + sauce au choix (ketchup, mayonnaise, moutarde, piment chinois)

traiteur réunionnais spécialiste du rougail saucisses

Assiette saveurs 14€

Rougail saucisses fumées, riz, grains, eau plate

Galerie